Pourquoi se débarrasser des nids de guêpes et comment le faire ?

Guêpe

Vous avez repéré un nid de guêpes chez-vous. La présence de ces insectes peut être vraiment dérangeant et dangereuse. Les guêpes peuvent constituer un véritable danger s’il s’agit en l’occurrence des guêpes tueuses. Face à leur présence, vous ne savez pas comment vous y prendre, et comment vous en débarrasser. Vous avez un nid de guêpes chez-vous, et vous cherchez activement des solutions pour vous en débarrasser ? Découvrez ici les raisons pour lesquelles il est important de s’en débarrasser, et les mesures à prendre pour le faire.

Les dangers d’un nid de guêpes

Face à un nid de guêpes dans votre maison, le premier réflexe serait d’éviter de le toucher, au risque de vous faire piquer. Ces insectes présentent d’énormes risques pour les membres de votre famille et vous. Les enfants et les personnes fragiles sont les plus exposés et peuvent être allergiques à leur venin. Vous pouvez trouver un nid de guêpes dans de nombreux endroits. 

Les guêpes peuvent trouver refuge dans les creux des arbres, dans les combles, sous une gouttière, et même dans l’encadrement d’une fenêtre. Il est donc important de trouver rapidement une solution pour les guêpes, lorsque ces dernières envahissent votre maison. Les piqures des guêpes laissent des marques indétectables. Elles dégagent ensuite une odeur qui attire d’autres guêpes, qui peuvent vous piquer à leur tour. 

Si les guêpes commencent par vous piquer, elles peuvent intensifier leur attaque, et devenir très agressives. Une allergie d’une piqure de guêpe peut avoir des conséquences graves, voire mortelles. Il est donc important d’agir au plus vite, lorsque vous découvrez un nid de guêpes chez vous. Plusieurs solutions s’offrent à vous, pour réagir immédiatement face à cette invasion. Faites donc le nécessaire pour limiter les risques.

Guêpe

Des astuces efficaces pour se débarrasser d’un nid de guêpes

Pour se débarrasser des nids de guêpes, il existe plusieurs façons de procéder. 

Faire appel à un expert 

Dans de nombreux cas, vous n’aurez pas d’autres choix que de contacter un professionnel pour vous débarrasser d’un nid de guêpes qui vous dérange. Le fait de contacter un spécialiste est une meilleure solution pour se débarrasser de ces insectes en toute sécurité. Un expert dispose de connaissances approfondies sur ces insectes. Il sait exactement comment les guêpes peuvent réagir, et quels moyens il pourra utiliser pour détruire le nid. 

L’avantage avec un professionnel est qu’il a reçu une formation, lui permettant de travailler de façon efficace dans les petits espaces. Dans certains cas, les guêpes peuvent trouver refuge dans de vieilles poutres. La méthode d’extermination qui sera utilisée dans ce cas sera différente de celle d’un nid classique. Un expert en extermination de guêpes possède des équipements de protection respiratoire et de protection individuelle. 

Ces équipements le protègent et le sécurisent lors de son intervention. Il se sert de produits professionnels qui ne se retrouvent pas chez les particuliers. Les produits utilisés par le professionnel pour détruire les nids de guêpes, sont plus puissants que ceux qu’on peut trouver dans les magasins de bricolage classique. 

Il est donc important pour votre sécurité de solliciter les services d’un professionnel, pour vous débarrasser d’un nid de guêpes chez-vous. Avant de contacter un expert, prenez le soin de lui demander quel sera son coût pour enlever un nid de frelons ou de guêpes. Le prix pour enlever un nid de frelons ou de guêpes varie selon chaque prestataire.

Se débarrasser des guêpes avec la fumée

Si vous avez dans votre maison un petit nid, vous n’aurez pas besoin de sortir la grosse artillerie. Servez-vous de la fumée pour faire fuir ces insectes. La solution de la fumée est recommandée pour les nids qui se trouvent en hauteur. Pour commencer, faites un petit feu sous le nid, puis patientez. 

Prenez ensuite un sac-poubelle en plastique pour couvrir le nid, une fois que les guêpes se sont enfuies. Décrochez ensuite le nid, puis retournez-le sac-poubelle pour faire tomber le nid à l’intérieur du sac. Scellez ensuite le sac, et placez-le dans une poubelle extérieure munie d’un couvercle. 

Utiliser un aérosol

Pour vous débarrasser d’un nid de guêpes vous-même, la solution efficace est l’utilisation d’un aérosol. Vous pouvez vous en procurer dans vos commerces habituels. Pour cette opération, attendez complètement le soir. Le soir, les guêpes rejoignent leur nid et dorment. Pensez à vous habiller de vêtements longs, pour vous protéger. 

Par la suite, pulvérisez directement sur le nid l’aérosol en suivant les indications. Patientez jusqu’au lendemain pour observer le résultat. Si vous constatez la présence de quelques guêpes, renouvelez la même opération le soir. 

Guêpe

Quelques précautions à prendre pour se débarrasser d’un nid de guêpes soi-même

Si vous voulez vous débarrasser d’un nid de guêpes vous-même, sachez que cette opération n’est pas sans risques. C’est en raison de cela qu’il est important de se référer à un professionnel. Néanmoins, si vous voulez toujours le faire vous-même, certaines précautions doivent être prises. Commencez par éloigner les animaux de compagnie et les enfants le plus loin possible. 

Assurez-vous de porter un équipement de sécurité adapté à votre corps, ou des vêtements épais qui couvrent toute la surface de votre corps. Songez aussi à mettre des gants. Ne prenez pas de risque, couvrez votre visage avec un masque. Servez-vous d’un échafaudage ou d’un escabeau si le nid se trouve en hauteur. 

Surtout, restez à une bonne distance. Dans le cas où les guêpes vous attaqueraient, vous ne tomberez pas. Cette opération doit se dérouler en soirée ou à la tombée de la nuit, car c’est à ce moment que les guêpes dorment, et sont moins agressives.