Pourquoi et comment entretenir votre adoucisseur d’eau AEG ?

adoucisseur d’eau AEG

L’adoucisseur, à l’instar de tout appareil électro-ménager, doit être entretenu régulièrement. Un entretien régulier prévient les pannes et assure la longévité de l’appareil ainsi que son fonctionnement correct. L’entretien est gage de longévité de l’appareil et prévient les risques sanitaires en éliminant les bactéries. Cet entretien peut être fait par soi-même lorsqu’il s’agit d’un entretien standard. Pour un entretien plus poussé, il est idéalement recommandé de recourir à l’installateur de l’appareil ou de faire appel à un professionnel spécialisé en technologie AEG. Trouvez ci-dessous, la procédure standard d’entretien d’un adoucisseur d’eau.

Pourquoi faut-il entretenir un adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur AEG est doté d’une résine anticalcaire qui, elle-même, est constituée de billes poreuses. Le rôle des billes est de retenir les ions calciums et les magnésiums présents dans l’eau dure afin de les remplacer par des ions sodium. C’est le contact de l’eau avec la résine qui provoque la réaction chimique qui entraîne l’adoucissement de l’eau. 

Avec le temps, certains éléments de l’adoucisseur subissent l’épreuve de l’usure. Il s’agit principalement des résines d’installation qui sont régulièrement sollicitées. Elles sont particulièrement sensibles et très affectées par les substances filtrées. Le résultat est que la résine finit par s’encrasser et à ne plus remplir correctement son rôle.

Seul un entretien régulier de l’adoucisseur permet d’éviter ou de nettoyer l’encrassement et d’améliorer le fonctionnement de l’appareil. L’entretien régulier garantit également un environnement sain et une eau douce en permanence. Par ailleurs, les adoucisseurs AEG nécessitent un entretien régulier qui garantit leur longue durée d’utilisation.

L’entretien de l’adoucisseur d’eau AEG peut être fait par un particulier. Toutefois, pour des travaux plus poussés, il est recommandé de faire appel à un professionnel. 

adoucisseur AEG

Comment faire soi-même l’entretien de son adoucisseur d’eau ?

L’entretien de l’adoucisseur AEG se fait en plusieurs étapes. Il faut dans un premier temps vérifier l’approvisionnement de votre appareil en sel. C’est le sel qui permet la régénérescence de la résine qui, à son tour, adoucit l’eau. Le niveau de sel doit être vérifié en moyenne une fois par mois. Le sel doit occuper l/3 du bac. Au cas contraire, vous devez penser à en augmenter. Le bac à sel, pour sa part, doit être nettoyé environ tous les 4 ans. 

Pour ce qui est de la résine, celle-ci doit faire l’objet d’un entretien annuel avec un produit spécifique : le nettoyant de résine AEG. C’est une solution aqueuse qui désinfecte les résines des adoucisseurs AEG. C’est un produit qui élimine les déchets contenus dans les résines et qui préserve les composants de l’adoucisseur. Ce nettoyant prolonge également la durée d’utilisation de l’installation en garantissant une meilleure qualité de l’eau. Après ce nettoyage, il est important de vérifier régulièrement la résine pour vous assurer que les sels minéraux dans l’eau ne font pas baisser les ions sodium.

Deux fois par mois ou tous les 6 mois, vous devez également procéder au remplacement de la cartouche du préfiltre. En effet, au bout de 6 mois d’utilisation, celle-ci perd de son efficacité et se teinte d’une couleur ocre. C’est le signe que vous devez la changer et cette opération doit être faite le plus régulièrement possible. 

L’entretien de l’adoucisseur AEG consiste aussi à le désinfecter. La désinfection se fait une fois par an et toutes les fois que l’appareil n’a pas été utilisé pendant une longue période. La désinfection prévient la prolifération des bactéries et évite des risques sanitaires.

La vérification annuelle de l’adoucisseur d’eau

Il n’est pas indispensable d’attendre que l’adoucisseur d’eau tombe en panne avant de faire appel à un technicien. C’est depuis l’achat de votre appareil que vous disposez d’un contrat de maintenance et d’entretien avec votre installateur. Avec ce contrat, vous pouvez faire appel à votre installateur pour l’entretien annuel de votre appareil. Ce dernier pourra faire toutes les vérifications annuelles et vous fournir un travail de qualité. Ce contrat vous assure un service après-vente de qualité et vous permet de bénéficier des vérifications de conformité de votre appareil. Vous pouvez aussi bénéficier de conseils sur l’utilisation et l’entretien de votre appareil. 

Faire appel à un professionnel agréé en technologie AEG

Quelle que soit la marque d’un adoucisseur d’eau, cet appareil a besoin d’au moins un entretien annuel. Pour bénéficier des meilleurs services et d’un entretien complet, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui est agréé en technologie AEG. Ce dernier pourra faire tous les réglages possibles à la suite de l’entretien pour vous garantir de l’eau douce en permanence et un appareil toujours opérationnel. Il sait également comment nettoyer les résines et changer les cartouches de filtre de ce type d’appareils avec du matériel et des produits adéquats. Il peut également changer les autres pièces défectueuses de votre appareil et les remplacer par des pièces de même qualité.

Vous pouvez souscrire à un contrat avec une société d’entretien d’adoucisseur d’eau pour bénéficier d’un accompagnement tout au long de l’année. La société d’entretien d’adoucisseur pourra faire les travaux d’entretien et de maintenance sur votre adoucisseur AEG. C’est un spécialiste de la technologie AEG qui pourra également faire des contrôles et l’entretien de l’appareil en fonction des besoins. En cas de panne, vous pouvez toujours bénéficier d’une intervention d’urgence. 

adoucisseur d'eau

L’adoucisseur d’eau est un dispositif qui sert à filtrer l’eau du robinet et à l’adoucir.  À l’instar de tout appareil de purification, l’adoucisseur d’eau a besoin d’un entretien régulier pour assurer sa pérennité et son bon fonctionnement. L’entretien évite aussi la prolifération des bactéries et garantie un environnement sain. Cet entretien peut être fait par soi-même. Il peut également être fait par l’installateur ou bien par une société agréée en technologie AEG.

  • Corsa Adoucisseur Nasser - 25 L + kit d'installation
    + Adoucisseur à résine + Vanne à contre-courant intégrée + Capacité : 25 litres - Kit d'installation  CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DES ADOUCISSEURS NASSER Matériaux : Monobloc en polyéthylène, vanne en noryl et système interne en céramique.Pression de travail : 1,5 à 6 barsTempérature de l'eau admissible : 5 à 45°C (à installer à l'arrivée d'eau froide)By-pass interne : Approvisionnement en eau pendant la régénérationMixing intégré : Pour régler la dureté d'eau en sortieVolume de résines : 25 LitresCapacité : Jusqu'à 6 personnesDébit 1.25 m3/HDimensions (mm) 1 045 x 368 x 515 CONTENU DU COLIS : NASSER 25 L + kit d'installation comprenant  - Un filtre anti impuretés, - Une vanne bypass (2 entrées, 2 sorties et un robinet de prise d'échantillon), - Deux flexibles 3/4" d'un mètre chacun, - Un siphon,- Les tuyaux de vidange.
  • Corsa Adoucisseur Nasser - 38 L + kit d'installation
    + Adoucisseur à résine + Vanne à contre-courant intégrée + Capacité : 38 litres - Kit d'installation  CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DES ADOUCISSEURS NASSER Matériaux : Monobloc en polyéthylène, vanne en noryl et système interne en céramique.Pression de travail : 1,5 à 6 barsTempérature de l'eau admissible : 5 à 45°C (à installer à l'arrivée d'eau froide)By-pass interne : Approvisionnement en eau pendant la régénérationMixing intégré : Pour régler la dureté d'eau en sortieVolume de résines : 38 LitresCapacité : Jusqu'à 9 personnesDébit : 1.90 m3/hDimensions (mm) : 1 045 x 368 x 515 CONTENU DU COLIS : NASSER 38 + kit d'installation comprenant  - Un filtre anti impuretés, - Une vanne bypass (2 entrées, 2 sorties et un robinet de prise d'échantillon), - Deux flexibles 3/4" d'un mètre chacun, - Un siphon,- Les tuyaux de vidange. 
  • SALINS - Pastilles de sel pour adoucisseurs d'eau - 25kg
    <p>Les pastilles de sel pour adoucisseur d'eau et dénitrateur d'eau vous offrent une pureté parfaite et vous garantis l'efficacité de votre adoucisseur d'eau. Sa forme "coussinet" permet de diminuer les points de contact entre les pastilles afin d'obtenir une dissolution totale dans le bac à sel et éviter ainsi la formation de voûtes. <br /><br />Filfa France vous propose des produits d'entretien (sols et surfaces, sanitaire, collecte des déchets, cuisine, textile et Écolabel), des équipements professionnels (matériel de nettoyage, équipement de protection, ouate et aspirateur) ainsi que des produits d'hygiène corporelle (produits d'accueil, corps, cheveux et mains). Nos produits de nettoyage sont disponibles pour les professionnels et particuliers.</p> <p></p>
  • Bwt Italia Adoucisseur d'eau automatique BWT DOMOSOFT UKV-BIO 15 081006
    Adoucisseur d'eau automatique BWT DOMOSOFT UKV-BIO 15 pour l’utilisation à des fins de consommation, de technologie et de processus. Les adoucisseurs d'eau de la série DOMOSOFT UKV-BIO sont utilisés pour éliminer totalement ou partiellement les sels de dureté, responsables de la formation de dépôts calcaires, de l'eau potable, de l'eau de process et de l'eau technologique : Débit nominal 1,5 mètres cubes/hDébit court de pointe max. 2,5 mètres cubes/hCapacité cyclique max. 77 °fr x m3Volume de résine 15 litresConsommation de sel par régénération min./max. env. 1,2-2,0 kgRaccords IN-OUT 3/4" pouce La version en vente est DOMOSOFT UKV-BIO, une unité monobloc, qui abrite la colonne contenant les résines échangeuses d'ions et le conteneur de saumure à l'intérieur d'un seul réservoir fermé.
  • sweeek Tapis intérieur shaggy. poils longs. 160x230cm style berbère. blanc et noir. Texture douce et volumineuse. Facile à entretenir. Garantie 2 ans. Livraison rapide. -
    Les + produit Tons neutres et motifs ethniques Texture douce et volumineuse Facile à entretenir Réveillez votre intérieur grâce à ce tapis au design distinctif. Doté d'un poil long et shaggy, il offre une expérience tactile d'une douceur incomparable sous vos pieds, vous invitant à vous détendre et à vous ressourcer en toute sérénité. La sensation douce et moelleuse de ce tapis crée une ambiance conviviale et invitante, idéale pour toutes les pièces de votre maison. Son motif ethnique, dans des tons neutres, lui confère un charme intemporel très prisé par les passionnés de décoration. En outre, sa facilité d'entretien en fait un choix pratique pour les foyers. Donnez une touche de sophistication à votre intérieur avec ce tapis shaggy qui allie confort et style avec élégance. Conseils d'entretien Aspirer régulièrement. Nettoyer immédiatement les taches à l'aide d'un chiffon humide. Tamponner, ne pas frotter. Ne pas laver en machine à laver. En cas de taches persistantes, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Poils : Longs, shaggy Couleur des détails : Noir Hauteur du poil : 3cm Lavable en machine : Non Compatible chauffage au sol : Non Pays de fabrication : Turquie