Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance garantie construction

assurance garantie construction

Avant de commencer la construction d’un édifice, il est important de prendre une assurance garantie construction. Il s’agit d’une obligation juridique qui protège le constructeur et le maître d’ouvrage en cas de défaut de construction. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance garantie construction dans ce petit guide.

Qu’est-ce que l’assurance garantie construction ? 

L’assurance garantie construction peut être décomposée en deux volets. D’un côté, nous avons l’assurance dommages ouvrage qui couvre le maître d’ouvrage et les acquéreurs successifs. Elle garantit à ces derniers la réparation intégrale des dommages qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou qui la rendent impropre à l’habitation. 

L’autre volet est constitué de la garantie de responsabilité décennale du constructeur. Il permet au constructeur de prendre ses responsabilités en cas de défaut de construction. Il est désormais facile de souscrire à une assurance garantie construction. Vous pouvez en un clic obtenir votre devis sur un site Internet comme https://assuremoi.io et aussi consulter le comparateur de prix.

assurance garantie construction

Qui doit souscrire à l’assurance garantie construction ? 

La souscription à l’assurance garantie construction ne revient pas au particulier qui a demandé qu’on lui fasse la construction. Il en bénéficie indirectement cependant, celui que cette assurance protège surtout est le constructeur de l’édifice. Il s’agit de toutes les personnes qui participent à la construction, ou à la rénovation. Nous pouvons citer l’entrepreneur, l’architecte, le technicien ou tout autre professionnel ayant signé un contrat avec le maître d’ouvrage. 

Lorsque la maison est construite par les promoteurs immobiliers, ils doivent souscrire à l’assurance garantie construction. Cela leur permettra de faire face aux charges financières qu’engendrerait un défaut de construction. Elle n’est pas à confondre avec l’assurance multirisque professionnelle.

Pourquoi souscrire à l’assurance garantie construction ?

Le constructeur à l’obligation juridique de souscrire à l’assurance garantie construction contrairement à l’assurance-crédit immobilière. Le particulier doit l’exiger avant le début du chantier. Les promoteurs immobiliers doivent présenter ce contrat d’assurance à leurs clients qui souhaitent acquérir l’une de leurs nouvelles constructions. 

Que couvre l’assurance garantie construction ?

L’assurance garantie construction ne couvre pas tous les dommages. Certains dommages sont pris en charge directement par le constructeur. Pour bénéficier d’un remboursement grâce à l’assurance garantie construction, il faut prouver que les dommages enregistrés révèlent bien de la garantie décennale. C’est souvent le rôle d’un expert de mettre en lumière l’origine des dommages. En cas d’irrespect des normes parasismiques par exemple, ou autre défaut de construction, le constructeur engage sa responsabilité contractuelle. Il en est de même s’il s’agit d’une rénovation. Rappelons que le changement de propriétaire n’a aucune incidence sur la responsabilité du constructeur pendant les dix ans que couvre l’assurance garantie construction. 

Pour mieux expliquer les garanties exclues de l’assurance garantie construction, il faut d’abord différencier la « fonction construction » et la « fonction équipement ». La fonction construction comprend les édifices et pour ce genre d’ouvrage, la responsabilité décennale joue systématiquement. Par contre, les équipements sont exclus de la garantie décennale lorsqu’ils sont dissociables de l’ouvrage. Toutefois, la notion d’ouvrage n’est pas clairement définie. Il faut parfois se reporter à la jurisprudence pour connaître les contours de la responsabilité décennale en ce qui concerne l’assurance garantie construction.

  • Déclinaison Chocolat La "Gourmandise", ce qu'il faut
    Nos mendiants, palets de chocolat noir, lait ou blond surmontés de fruits secs (Noix de pécan et amandes caramélisées, raisins secs). Un délice.
  • Mas Coutelou Quoi qu’il en goutte 2020
    Seul l’avenir nous le dira... Combien de fois avons-nous répété ce mantra en 2020 ? Jeff Coutelou, l'un des vignerons naturels les plus réputés de France, ne pouvait laisser passer ces 12 mois d'incertitude et de résignation sans y apporter sa touche personnelle avec le Mas Coutelou rouge Quoi qu'il en goutte. Ce vin est né à Puimisson, un village situé au cœur du Languedoc, à quelques kilomètres de Béziers. C'est là que se trouve le domaine viticole Mas Coutelou, actuellement dirigé par Jeff Coutelou, la quatrième génération de la famille, qui est aujourd'hui une référence dans la région. Cette renommée n'est pas imméritée, puisqu'en 1987, alors que personne ne pratiquait l'agriculture biologique, cette cave a pris le parti d'éliminer les produits chimiques de ses vignobles. Ce n'est pas la seule décision qu'ils ont dû prendre. Le passage à l'agriculture biologique s'est accompagné de la réduction des hectares de vignes afin de planter des oliviers, des haies et des arbres favorisant la biodiversité sur les 13 hectares restants. Le vignoble est planté avec des vignes de cépages indigènes de la région, notamment la Syrah, le Grenache, le Carignan et le Mourvèdre (pour les rouges) ou le Grenache Blanc, le Macabeu ou le Muscat d'Alexandrie (pour les blancs). Vinifié séparément à la main, Mas Coutelou Quoi qu'il en goutte fermente spontanément dans des cuves en béton et est soutiré dans des cuves en fibre de verre. Là, après le vieillissement, il passera directement à l'assemblage, où les pourcentages correspondants de chaque cuvée seront assemblés. Enfin, le Mas Coutelou Quoi qu'il en goutte est mis en bouteille non filtré et non clarifié. Que l'avenir nous apporte ce qu'il veut. Il n'y a pas de meilleure façon d'y faire face qu'avec une bonne gorgée de Mas Coutelou Quoi qu'il en goutte.
  • Canapé design convertible Revi - couleur canapé - savoi 100
    Description du produit Canapé design convertible Revi- noble simplicité fermée dans une forme classique Le canape design convertible Revi est un canapé apparemment classique et simple qui montre ses possibilités dès le premier contact. L'aspect universel du canapé affecte le fait qu'il s'intègrera dans tout type d'intérieur. Le canapé design convertible Revi vous offre de nombreuses possibilités et ne vous limite en aucune façon. Canapé design convertible Revi - un confort supérieur à la moyenne d'une autre dimension Canapé design convertible Revi est une proposition qui a beaucoup à offrir, car parfois «moins» - peut aussi signifier «plus». Avec le canapé design convertible Revi, un rêve non réalisé peut devenir un arrangement de mise en uvre éprouvé. Laissez Revi devenir le cur de votre salon aujourd'hui.
  • Canapé design convertible Revi - couleur canapé - savoi 38
    Description du produit Canapé design convertible Revi- noble simplicité fermée dans une forme classique Le canape design convertible Revi est un canapé apparemment classique et simple qui montre ses possibilités dès le premier contact. L'aspect universel du canapé affecte le fait qu'il s'intègrera dans tout type d'intérieur. Le canapé design convertible Revi vous offre de nombreuses possibilités et ne vous limite en aucune façon. Canapé design convertible Revi - un confort supérieur à la moyenne d'une autre dimension Canapé design convertible Revi est une proposition qui a beaucoup à offrir, car parfois «moins» - peut aussi signifier «plus». Avec le canapé design convertible Revi, un rêve non réalisé peut devenir un arrangement de mise en uvre éprouvé. Laissez Revi devenir le cur de votre salon aujourd'hui.
  • Canapé convertible deux places Elise - couleur canapé - savoi 45
    Description du produit Canapé convertible deux places Elise - un accent sur l'unicité Un canapé doit également être très fonctionnel, car il ne s'agit pas seulement de s'asseoir ici, n'est-ce pas ? Tant d'exigences, si peu de réponses. Ah bon? Alors, comment pouvons-nous trouver un meuble parfait pour votre salon ? Détendez-vous, nous avons une astuce pour ça. Canapé convertible deux places Elise une recette pour un canapé comme dans un rêve ! Le canapé convertible deux places Elise, aux dimensions de 250 x 95 x 90 centimètres, est un meuble qui trouvera sa place dans n'importe quel intérieur. Tout cela grâce aux contours délicats, aux détails élégants et à la finition, ainsi qu'à la forme classique disponible dans de nombreuses variantes de couleurs ! L'utilisation quotidienne du meuble sera encore plus agréable si vous savez qu'à tout moment, grâce au système DL automatique et fiable, vous pouvez transformer ce canapé élégant en un lit unique avec une surface de couchage de 215 x 145 centimètres. Un avantage supplémentaire est le fait que dans le cas du canapé convertible deux places Elise, vous disposez d'un conteneur pratique pour la literie. Le sommeil est une chose, mais revenons un instant au repos diurne. Alors, qu'est-ce qui rend le canapé si confortable ? L'utilisation d'un ressort ondulé unique de type B, qui, en combinaison avec les mousses HR + T25, assure un grand confort d'utilisation, ainsi que l'absence de bosses et de creux dans la structure du meuble. Notre proposition ressemble-t-elle à un canapé de rêve ?