Diagnostic de Performance Énergétique : tout savoir avant la mise en vente ou en location de votre bien immobilier

diagnostic de performance énergétique

Êtes-vous propriétaire d’un bien immobilier et souhaitez-vous le mettre en vente ou en location ? Pour ce faire, vous avez besoin d’effectuer plusieurs démarches avant de rentabiliser votre investissement. Le diagnostic de performance énergétique encore appelé DPE apparaît parmi les opérations obligatoires. Quels sont les tenants et aboutissants liés à cette procédure ?

En quoi consiste un DPE ?

Avant de faire un investissement locatif, il est nécessaire d’estimer la consommation énergétique du logement et le taux d’émission de « gaz à effet de serre ». Ces données sont inscrites dans un document appelé le diagnostic de performance énergétique. Cette opération concerne uniquement les logements situés dans la France métropolitaine.

En tant que propriétaire, vous devez fournir ce document à votre locataire ou à l’acheteur de votre bien immobilier. Pour ce faire, songez à vous renseigner sur le tarif d’un diagnostic de performance énergétique le plus tôt possible. Il faut aussi préciser que la loi prévoit des sanctions en cas de DPE non réglementé.

 

Combien coûte un DPE ?

Les professionnels se donnent la liberté de fixer le prix dpe lorsqu’ils sont sollicités. Le prix peut alors varier d’un établissement à un autre. Cependant, plusieurs facteurs influent sur le tarif d’un diagnostic de performance énergétique. Parmi ceux-ci, vous pouvez retrouver la taille du logement. En effet, le coût d’estimation de la quantité d’énergie consommée dans un studio est différent de celui d’une maison individuelle. En plus de la taille du logement, l’année de construction de votre habitation est un critère qui est pris en compte pour définir le prix dpe.

En général, il est conseillé de prévoir un prix dpe entre 100 et 250 euros. Dans le but de réduire le coût de l’opération, il est possible d’associer ce diagnostic à d’autres qui sont aussi obligatoires. Il s’agit entre autres des diagnostics assainissement, de plomb, de gaz, d’électricité, du constat amiante, etc. Tous les diagnostics obligatoires liés à l’investissement immobilier sont contenus dans les packs que proposent les diagnostiqueurs.

Que doit contenir un diagnostic de performance énergétique ?

Le DPE contient plusieurs informations que les acteurs impliqués dans un investissement locatif doivent comprendre. Dans le document, il va figurer un descriptif de vos équipements (le chauffage, la ventilation, le refroidissement, etc.) ainsi que leurs conditions d’utilisation. De plus, il y sera estimé la quantité d’énergie consommée par chacun de ces appareils. Grâce à cette donnée, il sera possible d’évaluer le taux d’émission de gaz à effet de serre. Cette dernière constitue aussi une information présente dans le diagnostic de performance énergétique.

Par ailleurs, il est mentionné dans le DPE, le classement de votre logement selon votre zone climatique et la consommation énergétique. C’est une information qu’il faut considérer avant d’investir dans l’immobilier. Vous obtiendrez également des recommandations visant à optimiser la quantité d’énergie consommée par votre logement. Grâce à ces conseils, vous pourrez ainsi avoir les meilleurs taux d’émission de gaz et contribuer par la même occasion à la protection de l’environnement.

Quels sont les différents types de DPE ?

Il existe différents types de diagnostic de performance énergétique. Le choix doit s’effectuer en fonction de la nature de l’opération immobilière.

DPE pour la vente d’un bien immobilier

Il s’agit ici du DPE le plus réalisé. Entré en vigueur depuis 2006, ce document est nécessaire pour investir dans l’immobilier. Dans le cas où le diagnostiqueur recommanderait la réparation de certains équipements afin d’optimiser la consommation d’énergie, le propriétaire qui vend n’est pas obligé de faire les réparations. Par contre, il doit s’attendre à ce que le coût de son bien soit impacté par cette consommation excessive.

DPE pour la location d’un bien immobilier

Un rapport de performance énergétique est aussi nécessaire lorsqu’il s’agit d’un investissement locatif. À chaque fois que vous devez présenter un contrat de bail, vous devez présenter le DPE. Contrairement au cas précédent, le propriétaire doit effectuer les travaux de rénovation nécessaires. Un logement énergivore fera fuir certainement des potentiels locataires. Ce document est aussi utile pour le futur locataire qui pourra se faire une idée sur le montant des prochaines factures.

En outre, il existe aussi un DPE neuf. Ce dernier concerne l’évaluation énergétique d’une construction neuve.

Comment est calculé un diagnostic de performance énergétique ?

Le calcul du DPE doit être fait par un professionnel qui se fait aider par un logiciel autorisé par la loi. Avant de sélectionner un diagnostiqueur, prenez le soin de comparer le prix dpe de plusieurs établissements. Cela vous permettra de choisir l’offre adaptée à votre budget.

L’évaluation du diagnostic est réalisée grâce à deux étiquettes : climat et énergie. La première permet d’estimer le taux d’émission annuel du gaz à effet de serre. Lorsque son niveau est A, il faut alors comprendre que le gaz émis par votre logement est inférieur à 6 kg. C’est l’un des meilleurs taux que vous pouvez obtenir. En revanche, un niveau G signifie une émission de gaz de plus de 80 kg. Les mêmes lettres apparaissent pour l’étiquette « énergie ». La lettre A indique une consommation inférieure à 51 kW/m alors que pour la lettre G, il faut comprendre une consommation allant au-delà de 450 kW/m. D’autres lettres permettent de classer les logements (B, C, D, E, F).

Quels sont les bâtiments épargnés par un DPE ?

Il est possible d’investir dans l’immobilier sans que cela nécessite un diagnostic de performance énergétique. Vous n’aurez donc pas besoin de prévoir un prix dpe. Dans ce cas, vous devez vous tourner vers les immeubles consommant une petite quantité d’énergie. Il s’agit des bâtiments employés pour l’artisanat ou pour l’industrie. Les logements qui ne disposent pas de système de chauffage ne sont pas aussi concernés par cette opération. Dans la même catégorie, vous pouvez compter les constructions habitées moins de quatre mois au cours d’une année.

Quelle est la durée de validité d’un DPE ?

Le diagnostic de validité couvre une période de dix ans. Toutefois, vous pouvez toujours le refaire lors d’un investissement locatif afin de mettre en confiance votre locataire. Bien que cela vous oblige à régler à nouveau un tarif d’un diagnostic de performance énergétique, cela peut vous rassurer lorsque vous avez été classé E ou F et que vous avez effectué des travaux de rénovation.

  • Mitsubishi Climatiseur monosplit Mitsubishi MSZ-LN 4 Kw
    Garanties : 3 ans pièces et 5 ans compresseur si mise en service par un professionnel agréer par la marque. Délai de livraison : 3 - 6 jours Climatiseur réverssible Mitsubishi MSZ-LN Hyper Heating. Performances énergétiques du climatiseur réversible série LN Les performances de la gamme de climatiseur mural Design De Luxe MSZ-LN sont A+++ en mode chauffage avec un SCOP jusqu’à 5,20 et A+++ en mode rafraîchissement avec un SEER jusqu’à 10,50. Ces valeurs exceptionnelles de performance énergétique sont le haut de l’échelle énergétique, avec lui puissance, rime avec efficience et les économies d’énergie sont plus que réelles. Performance chauffage en hiver Le climatiseur mural Design De Luxe MSZ-LN dispose de la technologie Hyper Heating. Mitsubishi Electric a inventé une solution « spéciale chauffage » ultra-performante. Ses principaux atouts ? La garantie d’un chauffage de qualité même dans des conditions extrêmes jusqu’à -25°C, la rapidité de la montée en température et le maintien de la puissance de chauffage de +7°C à -15°C. Avec la technologie Hyper Heating vous découvrirez des performances en chauffage sans équivalent. Monosplit série LN silencieux. Les systèmes de climatisation Mitsubishi Electric sont réputés pour leur discrétion absolue. Le climatiseur réversible mural Design De Luxe MSZ-LN excelle dans ce domaine. Avec un niveau sonore à partir de seulement 19 dB(A) en fonctionnement, l’ambiance de la pièce est si paisible que vous ne remarquerez pas que le climatiseur réversible mural Design De Luxe MSZ-LN est en marche. (Niveau de pression acoustique à 1m - Tailles 25 et 35). Capteur high tech du climatiseur Hyper Heating. Pour garantir votre confort en toutes circonstances, le capteur high-tech du climatiseur mural Design De Luxe MSZ-LN scanne en temps réel l’intérieur de votre habitation. Selon vos préférences, il réalise un soufflage direct ou indirect, permet d’utiliser la fonction « détection de personne », et optimise la diffusion de l’air dans la pièce pour uniformiser les températures. Ce capteur est un allié de premier choix pour vous garantir le top du confort. Filtration de l’air avec votre climatiseur LN. Le climatiseur mural Design De Luxe MSZ-LN intègre la filtration la plus avancée de la gamme : la filtration Plasma Quad Plus. Derrière cette appellation de technologie, se cache une filtration ultra complète qui filtrera et purifiera votre air intérieur. Ce filtre présent en standard sur le climatiseur mural Design De Luxe MSZ-LN e
  • Mitsubishi Climatiseur monosplit Mitsubishi MSZ-LN 3.2 Kw
    Garanties : 3 ans pièces et 5 ans compresseur si mise en service par un professionnel agréer par la marque. Délai de livraison : 3 - 6 jours Climatiseur réverssible Mitsubishi MSZ-LN Hyper Heating. Performances énergétiques du climatiseur réversible série LN Les performances de la gamme de climatiseur mural Design De Luxe MSZ-LN sont A+++ en mode chauffage avec un SCOP jusqu’à 5,20 et A+++ en mode rafraîchissement avec un SEER jusqu’à 10,50. Ces valeurs exceptionnelles de performance énergétique sont le haut de l’échelle énergétique, avec lui puissance, rime avec efficience et les économies d’énergie sont plus que réelles. Performance chauffage en hiver Le climatiseur mural Design De Luxe MSZ-LN dispose de la technologie Hyper Heating. Mitsubishi Electric a inventé une solution « spéciale chauffage » ultra-performante. Ses principaux atouts ? La garantie d’un chauffage de qualité même dans des conditions extrêmes jusqu’à -25°C, la rapidité de la montée en température et le maintien de la puissance de chauffage de +7°C à -15°C. Avec la technologie Hyper Heating vous découvrirez des performances en chauffage sans équivalent. Monosplit série LN silencieux. Les systèmes de climatisation Mitsubishi Electric sont réputés pour leur discrétion absolue. Le climatiseur réversible mural Design De Luxe MSZ-LN excelle dans ce domaine. Avec un niveau sonore à partir de seulement 19 dB(A) en fonctionnement, l’ambiance de la pièce est si paisible que vous ne remarquerez pas que le climatiseur réversible mural Design De Luxe MSZ-LN est en marche. (Niveau de pression acoustique à 1m - Tailles 25 et 35). Capteur high tech du climatiseur Hyper Heating. Pour garantir votre confort en toutes circonstances, le capteur high-tech du climatiseur mural Design De Luxe MSZ-LN scanne en temps réel l’intérieur de votre habitation. Selon vos préférences, il réalise un soufflage direct ou indirect, permet d’utiliser la fonction « détection de personne », et optimise la diffusion de l’air dans la pièce pour uniformiser les températures. Ce capteur est un allié de premier choix pour vous garantir le top du confort. Filtration de l’air avec votre climatiseur LN. Le climatiseur mural Design De Luxe MSZ-LN intègre la filtration la plus avancée de la gamme : la filtration Plasma Quad Plus. Derrière cette appellation de technologie, se cache une filtration ultra complète qui filtrera et purifiera votre air intérieur. Ce filtre présent en standard sur le climatiseur mural Design De Luxe MSZ-LN e
  • Mitsubishi Climatiseur monosplit Mitsubishi MSZ-LN 6 Kw
    Garanties : 3 ans pièces et 5 ans compresseur si mise en service par un professionnel agréer par la marque. Délai de livraison : 3 - 6 jours Climatiseur réverssible Mitsubishi MSZ-LN Hyper Heating. Performances énergétiques du climatiseur réversible série LN Les performances de la gamme de climatiseur mural Design De Luxe MSZ-LN sont A+++ en mode chauffage avec un SCOP jusqu’à 5,20 et A+++ en mode rafraîchissement avec un SEER jusqu’à 10,50. Ces valeurs exceptionnelles de performance énergétique sont le haut de l’échelle énergétique, avec lui puissance, rime avec efficience et les économies d’énergie sont plus que réelles. Performance chauffage en hiver Le climatiseur mural Design De Luxe MSZ-LN dispose de la technologie Hyper Heating. Mitsubishi Electric a inventé une solution « spéciale chauffage » ultra-performante. Ses principaux atouts ? La garantie d’un chauffage de qualité même dans des conditions extrêmes jusqu’à -25°C, la rapidité de la montée en température et le maintien de la puissance de chauffage de +7°C à -15°C. Avec la technologie Hyper Heating vous découvrirez des performances en chauffage sans équivalent. Monosplit série LN silencieux. Les systèmes de climatisation Mitsubishi Electric sont réputés pour leur discrétion absolue. Le climatiseur réversible mural Design De Luxe MSZ-LN excelle dans ce domaine. Avec un niveau sonore à partir de seulement 19 dB(A) en fonctionnement, l’ambiance de la pièce est si paisible que vous ne remarquerez pas que le climatiseur réversible mural Design De Luxe MSZ-LN est en marche. (Niveau de pression acoustique à 1m - Tailles 25 et 35). Capteur high tech du climatiseur Hyper Heating. Pour garantir votre confort en toutes circonstances, le capteur high-tech du climatiseur mural Design De Luxe MSZ-LN scanne en temps réel l’intérieur de votre habitation. Selon vos préférences, il réalise un soufflage direct ou indirect, permet d’utiliser la fonction « détection de personne », et optimise la diffusion de l’air dans la pièce pour uniformiser les températures. Ce capteur est un allié de premier choix pour vous garantir le top du confort. Filtration de l’air avec votre climatiseur LN. Le climatiseur mural Design De Luxe MSZ-LN intègre la filtration la plus avancée de la gamme : la filtration Plasma Quad Plus. Derrière cette appellation de technologie, se cache une filtration ultra complète qui filtrera et purifiera votre air intérieur. Ce filtre présent en standard sur le climatiseur mural Design De Luxe MSZ-LN e