Quel papier peint choisir pour la déco de la chambre de votre enfant ?

Le papier peint fait son grand retour dans la décoration d’intérieur. Il est de plus en plus utilisé pour la décoration des chambres d’enfant. En la matière, les parents ou les décorateurs doivent prendre en compte quelques petites astuces qui concourent à faire des choix judicieux.

Choisir le papier peint selon les espaces 

Les chambres d’enfant ont plusieurs usages. Les enfants n’y dorment pas seulement, ils y travaillent, jouent et se ressourcent. Il faut donc que les différents espaces soient identifiés avec le papier peint.

Avant les spécifications, il est important de savoir que le papier peint doit avoir une même ligne stylistique bien avant que les différents espaces soient spécifiés. 

Pour le coin lit,  l’idée générale est de créer une ambiance propice au repos, misez sur les couleurs chaudes et douces. Les couleurs pastel sont aussi très appréciées. Le papier peint enfant doit avoir des motifs doux et délicats, mais il peut bien être uni avec des motifs imprimés. Les collections les plus récentes sont tournées vers les papiers peints panoramiques. Achetez du papier peint panoramique pour enfant si vous voulez être dans la tendance actuelle.

Il en est de même pour l’espace de travail et de jeu. Il doit stimuler l’imagination et l’esprit créatif des enfants. Il faut donc choisir des motifs vintages avec des dessins créatifs. Certains parents laissent cours à leur nostalgie. Les papiers peints panoramiques pourront aussi faire l’affaire. Les dessins des fêtes et de super- héros sont aussi très appréciés. Il est possible de faire des panels avec du papier peint animaux

La multiplicité des papiers peints dans la chambre des enfants n’est pas obligatoire. Si vous avez une marge de manœuvre dans votre budget vous pouvez vous le permettre, mais dans le cas contraire vous pouvez choisir une trame unique dans des couleurs douces. Les motifs comme les pois ou avec des rayures seront les bienvenus.

Les papiers peints selon l’âge

Selon l’âge des enfants, il est recommandé de changer les papiers peints pour améliorer son confort visuel. Dans la première année de votre bébé, il n’a pas encore la possibilité d’apprécier les motifs, il faut donc décorer sa chambre avec des motifs unis et des couleurs comme le bleu ou le jaune. Entre la première et la deuxième année, c’est le moment de l’exploration. Le papier à motifs et à dessin peut être utilisé. Vous pouvez aussi choisir un papier peint panoramique afin de le stimuler. 

À trois ans, il doit avoir son petit monde tout à lui. Vous pouvez prendre son avis ou suivre ses goûts pour choisir le papier peint qui conviendra à son environnement immédiat. En effet, à partir de trois, son sens de l’imagination se développe et ses goûts se forment. 

Le choix du papier peint de la chambre des enfants est un exercice passionnant qui peut être abordé selon plusieurs options. Il ne vous reste qu’à faire le choix de la ligne stylistique de la décoration et faire des achats. Les conseils avisés de votre décorateur pourront vous aider.