Comment bien décorer la chambre d’une ado ?

decoration chambre ado fille en rose gold

Votre ado passe le clair de son temps dans sa chambre. Vous avez envie de revoir la déco de sa chambre ? Vous lui ferez énormément plaisir !

Choisissez des couleurs qui lui correspondent

Pour décorer une chambre d’ado, il faut tout d’abord commencer par discuter avec votre enfant. Vous pourrez connaitre les couleurs qu’elle désire avoir dans sa chambre. Vous devez échanger avec elle avant même de penser aux choix de mobilier et de la déco proprement dite. Elle a déjà certainement une idée sur le sujet. Néanmoins, cette étape va lui permettre d’être sûre de son choix ou de penser à changer.

Les couleurs influenceront beaucoup l’ambiance de la chambre. La couleur la rose par exemple, elle désigne la beauté et donne une énergie motivante qui vous procure la paix. Le jaune donne la bonne humeur et de l’énergie naturelle. L’orange a un côté dynamisant. Les autres tels le beige et le marron donnent la douceur. Opter pour une déco de la chambre d’ado pour fille rose gold ne serait donc pas une mauvaise idée. Elle lui procurera plus de féminité et de tendresse. Vous pouvez lui faire ces propositions, mais le dernier mot lui revient !

deco chambre d'ado fille

Agencez délicatement les couleurs selon un thème

Le thème selon lequel la déco de la chambre sera effectuée dépendra également de l’avis de votre ado. Echangez alors avec elle pour connaître son avis. Si elle décide d’opter pour une décoration rustique ou moderne, vous devez alors l’aider en ce sens. Faites — lui plaisir ! Dans tous les cas, sensibilisez-la sur les agencements à faire et qui lui serait utile. 

Soyez attentifs au choix de ses couleurs surtout pour la déco murale. Trop de couleurs dans sa déco pourraient affecter son état d’esprit et la qualité de sommeil au quotidien. Agencez les douces couleurs pour les grands accessoires et combinez les couleurs chaudes pour les petits objets décoratifs. Pour le revêtement du mur, le choix d’un papier peint rose gold apaisera ses sommeils par exemple. Les motifs de rideaux et draps feront aussi l’affaire. Les petites touches reposeront plus sur les couleurs intenses comme pour la vase de fleur, les coussins…

Aménagez-lui un endroit confortable

Votre ado a besoin de plus en plus d’intimité et de vie privée. Un petit coin bien aménagé dans sa chambre pour recevoir ses amies serait donc la bienvenue. Si vous avez d’espace dans la chambre, vous pouvez lui créer un coin confortable avec un petit fauteuil, des coussins. Trouvez d’autres accessoires pour saturer le décor du coin, du papier peint par exemple. 

Dans le cas où vous n’avez pas d’espace dans la chambre, son lit sera l’idéal. Misez sur les couleurs des draps et coussins de lit qui donnent envie de se reposer. Assurez-vous d’avoir tout mis en œuvre pour son confort. L’idée de personnaliser les coussins par exemple pourra permettre de lui constituer un univers rassurant et propice. 

Attention, vous devez trouver un coin pour son bureau. C’est un point très important à ne pas négliger. Après le repos, elle a besoin d’un bureau pour ses devoirs. N’oubliez pas non plus de prendre en compte ses centres d’intérêts dans la décoration.