Quels critères prendre en compte pour l’achat d’une lampe pour maison ?

lampe 4 en 1

Les lampes sont des accessoires indispensables pour l’éclairage de la maison. Bien que cette fonction paraisse assez banale, le choix des lampes est un véritable casse-tête. Il est important de prendre en compte des détails spécifiques afin que le récepteur réponde au besoin en vue. Quels sont les critères à prendre en compte pour un choix judicieux ? Obtenez plus d’éclaircissement dans ces lignes.

La pièce à éclairer  

Le salon ne s’éclaire pas de la même manière que la chambre à coucher. Pour choisir alors convenablement votre lampe pour maison, il faut définir la pièce qui devrait l’accueillir. Ainsi, vous savez exactement le rôle que veut jouer votre diffuseur de lumière. Aussi, c’est la lampe qui dicte l’ambiance au sein d’une pièce. Pour le salon par exemple, vous pouvez installer des lampes décoratives pour créer une atmosphère cosy. Complétez avec des luminaires d’appoint comme la lampe 4 en 1 ou la lampe torche à LED.

Au sein de la salle de bain, il faut par exemple des spots basse tension qui diffusent une lumière moyennement intense. Cela évite tout éblouissement au milieu de la nuit. Pour la chambre à coucher, une lumière tamisée est nécessaire pour le sommeil ; la lanterne de table est donc nécessaire. Toutefois, optez pour des luminaires qui diffusent une luminosité suffisante pour mener les autres activités que vous faites en chambre. Pour faire la lecture par exemple, une lampe de bureau est indispensable.

lampe à torche LED

 

La consommation énergétique et la puissance

À part la nature de la pièce à éclairer, il est important de prendre en compte la consommation énergétique de la lampe. C’est un critère déterminant qui définit l’état de vos factures d’électricité à la fin du mois. Que ce soit une lampe de bureau ou un lampadaire, il faut que vous vérifiiez sa performance énergétique. En vérité, une lampe 4 en 1 marquée de la lettre A sera plus économique qu’une autre marquée C. Évidemment, il faut prioriser les lampes de faible consommation.

Mais ce n’est pas tout, il est important que la puissance de votre lanterne portable convienne à vos besoins d’éclairage. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez avoir l’intensité lumineuse recherchée. Tenez également compte de la chaleur que diffuse votre récepteur. Elle est marquée sur l’emballage en kelvin. La salle de bain a besoin par exemple d’une lumière froide. Une lampe ayant une chaleur comprise entre 6 000 et 6 500 K est idéale.

Le design et la durée de vie 

Il est important de prendre aussi en compte la durée de vie des lampes avant de les acheter. Et dans ce cas, les lampes torches à LED l’emportent largement avec près de 100 000 heures d’éclairage. D’ailleurs, la plupart des lanternes de table et des lampes de bureau sont conçues avec des ampoules LED. Il suffit de jeter un coup d’œil sur l’emballage pour le savoir.

Enfin, le design est aujourd’hui un détail hyper important dans le choix de votre lampe. Aujourd’hui, il existe une panoplie de formes et de modèles de luminaires. La lampe 4 en 1 et celle magnétique constituent un exemple parmi tant d’autres. Optez donc pour le design qui vous séduit et qui répond à vos besoins d’éclairage.

En définitive, pour choisir votre lampe de bureau ou votre lanterne portable, il faut définir son vrai rôle. pensez ensuite au design et à sa consommation électrique.

  • Maisons du Monde Lampe en métal doré et abat-jour en coton noir D51
    La lampe de table en métal doré et abat-jour en coton noir TUVAILA est un objet de décoration élégant et fonctionnel qui peut ajouter une touche de sophistication à votre intérieur.La base de la lampe est en métal doré, ce qui lui donne un aspect luxueux et raffiné.L'abat-jour est en coton noir, ce qui crée un contraste saisissant avec la base dorée et ajoute une touche de modernité à la lampe.
  • Maisons du Monde Lampe en bois flotté et abat-jour blanc
    Succombez à l'appel de la nature avec la lampe en bois flotté et abat-jour blanc PANGLAO ! On adore les courbes de son bois qui rappellent les vagues d'une mer fougueuse. La simplicité de son abat-jour blanc apporte une touche de douceur pour un ensemble harmonieux. Inspirée par le Hygge, l'art de vivre à la danoise, cette lampe à poser se veut naturelle et chaleureuse. Elle sera parfaite sur un buffet de salon ou la commode d'une chambre. Trouvez-lui une place de choix !
  • Maisons du Monde Lampe en métal doré et marbre blanc
    Loin d'être démodée, la déco rétro se réinvite et revient conquérir votre intérieur ! Laissez-vous charmer par la lampe en métal doré et marbre blanc PARADISE et son look chic et branché. Aux allures de parapluie doré aux lignes parfaites, ce luminaire saura apporter de l'originalité et de l'élégance à votre intérieur. Sa structure en métal épouse un socle en marbre blanc pour un mariage harmonieux. Pourquoi ne pas associer cette lampe à un buffet en bois, un fauteuil vintage en velours bleu, un joli miroir en filigrane doré et un tapis gris. Agrémentez le tout d'une table basse et de quelques succulentes pour un décor convivial et esthétique. Qu'en pensez-vous ?
  • Maison Berger Paris Lavender Fields recharge pour lampe catalytique 500 ml
    Maison Berger Paris Lavender Fields, 500 ml, Recharge pour lampe à catalyse Parfum d'ambiance, La recharge Maison Berger Paris Lavender Fields embaume votre espace du parfum qui correspond à votre humeur. Le produit : parfume agréablement l’espace peut être laissée sans surveillance élimine toutes les mauvaises odeurs de la pièce, y compris les odeurs de cigarettes, de cuisson ou celles dégagées par les animaux domestiques arôme herbacé Mode d’emploi : Utilisez selon les instructions jointes. Retirez le couvercle décoratif et l’éteignoir. Utilisez un entonnoir pour verser le parfum jusqu’au 2/3 de la lampe. Remettez la mèche et le brûleur et refermez avec l’éteignoir. Environ 20 minutes plus tard, lorsque le parfum remonte le long de la mèche jusqu’au brûleur, allumez le brûleur à l’aide d’un briquet. Laissez la flamme pendant environ 3 à 5 minutes, puis éteignez-la. Recouvrez le brûleur avec le couvercle décoratif. Le processus de catalyse est ainsi lancé et la lampe commence à émettre le parfum. Lorsque l’intensité du parfum obtenue est satisfaisante, remplacez le couvercle décoratif par l’éteignoir. Cela met fin au processus de catalyse. Changez la recharge selon le manuel joint.
  • Lampe à poser Maison Dada LITTLE ELIAH-Lampe de table Métal H55cm Multicolore
    Lampe à poser de la collection Little Eliah éditée par Maison Dada comosée d'une base ronde agrémentée d'un interrupteur tactile de forme sphérique, d'un pied tubulaire et d'un abat-jour conique, l'ensemble est réalisé en métal et est équipé d'un cordon d'alimentation avec prise de secteur. Dessinée par Thomas Dariel, la collection Little Elhia a créé le buzz à sa sortie avec cette étonnante suspension aux allures de lampe à poser, cette déclinaison lampe de table reprend les codes graphiques et colorés de sa version initiale. Little Elhia se décline en deux finitions : Bleu/Jaune/Blanc (l'intérieur de l'abat-jour est jaune) et Vert/Rouge/Blanc (l'intérieur de l'abat-jour est rouge). Ampoule : 60W - E27 (non fournie).