8 bons gestes à adopter pour prévenir la déshydratation

gourde inox

La période estivale s’annonce à grands pas. Durant cette saison, le soleil est ardent et cela peut provoquer une déshydratation surtout chez les personnes fragiles telles que les enfants, les nourrissons et les personnes âgées. Vu la vulnérabilité de ces personnes, il est indispensable de prendre des précautions pour qu’elles ne souffrent pas de déshydratation. Nous vous présenterons dans cet article, les bons réflexes à avoir pour éviter la déshydratation.

Avoir une gourde d’eau en permanence sur soi

Le premier geste à adopter pour prévenir une déshydratation consiste à avoir une gourde inox sur soi en permanence afin de pouvoir boire de l’eau régulièrement. L’importance de l’eau fait l’unanimité auprès de tout le monde. En effet, sans ce liquide incolore et inodore, il est impossible de rester en vie. 

De ce fait, il urge de prévoir un contenant de qualité pour l’eau afin que vous puissiez en boire fréquemment. Il est nécessaire d’avoir une gourde en métal non oxydable pour prévenir la soif et aussi pour maintenir la bonne qualité de l’eau qui s’y trouve. Boire de l’eau régulièrement permettra de réguler votre température et d’éliminer la chaleur superflue dans votre organisme.

Tout ceci sert à prévenir la déshydratation puisque votre organisme sera hydraté en permanence. Vous pouvez opter pour une gourde inox 1 litre pour votre eau. Vous avez la possibilité de choisir aussi des gourdes en inox de qualité  de volume inférieur ou supérieur à 1 litre. Cela dépendra entièrement de vous et de la fréquence à laquelle vous aimeriez vous hydrater.

Pour les enfants et les personnes âgées, il est également possible de prévoir une gourde inox. Avant que ceux-ci ne réclament de l’eau, veillez à leur en donner de temps à autre. Juste quelques gorgées d’eau suffiront à les maintenir hydratés.

gourde inox 1 litre

Éviter de trop s’exposer au soleil

Une autre précaution à prendre pour ne pas souffrir de déshydratation consiste à éviter de rester longtemps à l’extérieur en période de chaleur. En effet, pendant l’été, le soleil atteint un degré culminant, provoquant ainsi une forte canicule. Certes, avec une gourde en métal inoxydable, vous pourrez vous hydrater de temps à autre, mais lorsque vous êtes trop face au soleil, vous risquez quand même de vous déshydrater.

C’est pour cela qu’il est recommandé d’éviter autant que se peut, d’être exposé au soleil surtout en saison estivale. Rester en présence d’une forte chaleur fait beaucoup transpirer. Or par la transpiration, l’individu perd assez d’eau. Ce qui signifie que si aucune disposition n’est prise pour réduire un tel phénomène, la personne aura certainement très soif au bout d’un moment.

Vu que les enfants et les personnes âgées sont les plus vulnérables, il est nécessaire de les garder à la maison à une température normale durant la canicule. Si vous devez quand même sortir avec eux, n’oubliez surtout pas de garder des gourdes inox remplies d’eau minérale afin qu’ils puissent se déshydrater au besoin. Et tâchez de vite rentrer.

Éviter les activités physiques intenses 

Bien que le sport soit important pour la santé, il est judicieux d’éviter les efforts intenses surtout en période de chaleur. En effet, lorsque le corps est soumis à une forte activité, le rythme cardiaque s’accélère et l’organisme brûle assez de calories. C’est ainsi que par le biais de la transpiration, l’eau du corps est évacuée et l’organisme s’assèche si le stock d’eau n’est pas renouvelé. 

Dans cette phase, l’individu commence par ressentir de la soif et un grand besoin d’uriner. Lorsque cela est répétitif, la personne peut s’affaiblir et connaître une déshydratation surtout si elle n’a pas à disposition une gourde inox d’eau pour boire fréquemment. 

Ainsi, il convient de modérer les activités nécessitant un grand effort surtout en période de forte chaleur. Pour les enfants et les séniors, cela est d’ailleurs à proscrire pour leur sécurité. Il est aussi recommandé d’éviter les efforts physiques au moins deux heures après chaque repas. Les activités qui demandent de la force ou des répétitions fatigantes comme tailler des haies, couper du bois et tondre, sont également à éviter.

Éviter la consommation de l’alcool

La sensation de soif ressentie après avoir consommé de l’alcool est loin d’être anodine. En effet, quand vous buvez une boisson alcoolisée, vous éliminez une grande quantité d’eau. Cela s’explique par le fait que les molécules d’alcool entrainent une perturbation de la production de vasopressine par le cerveau. Il s’agit d’une hormone régulatrice de l’activité rénale. Ainsi, en état d’ivresse, les reins sont perturbés et produisent trop d’urine en évacuant une quantité excessive d’eau.

C’est comme cela que l’organisme se déshydrate provocant des maux de tête, des douleurs dans le dos et sur la nuque. Le peu d’eau contenue dans l’alcool ne pouvant pas compenser les pertes, il est préférable d’éviter les boissons alcoolisées surtout en période de forte chaleur. Optez plutôt pour de l’eau minérale et pour des jus contenant assez d’eau.

Privilégier les aliments riches en eau 

Il est aussi possible de s’hydrater avec du solide en consommant des aliments riches en eau. En nutrition et dans les sciences alimentaires, tout aliment contenant plus de 50 % d’eau est considéré comme étant « riche en eau ». En tête de liste des aliments riches en eau, les fruits et légumes sont les plus connus.

Les fruits frais par exemple constituent un très bon moyen de s’hydrater en été, car certains contiennent plus de 90 % d’eau et ils contiennent des fibres et des vitamines. Par ailleurs, la viande de bœuf et certains fromages ont aussi une certaine teneur en eau selon leur degré de transformation.

Ainsi, en plus de l’eau minérale que vous pouvez boire, vous avez la possibilité de prévenir la déshydratation en consommant des aliments riches en eau notamment les fruits et les légumes. Au nombre des fruits riches en eau, on peut citer : la pastèque, le melon, le pamplemousse, la fraise, le citron, l’oseille ; etc.

Dans le cadre d’une prévention de déshydratation, les fruits représentent une bonne alternative, car ils sont non seulement gorgés d’eau, mais aussi de nutriments bienfaisants pour l’organisme. Vous pouvez ainsi prendre du plaisir en mangeant tout en hydratant votre corps.

Éviter les longues distances en voiture

En voiture, même si la climatisation est activée, les corps se déshydratent plus vite. C’est surtout pour cela qu’il convient d’éviter autant que possible les longs trajets en voiture en période de chaleur. Très rapidement, la déshydratation peut s’installer. 

Faites alors en sorte d’éviter de vous déplacer ainsi en été. Et si vous devez faire un trajet avec votre voiture accompagnés de votre famille et de vos parents, prenez le soin de prévoir assez d’eau dans des gourdes.

gourde en métal

Consulter un médecin au plus tôt

Si vous remarquez des signes de déshydratation, prenez immédiatement rendez-vous chez le médecin. Vous pouvez aussi faire constater ces signes par un professionnel de santé. Pour un enfant, consultez sans plus tarder un pédiatre afin de lui montrer les symptômes. 

Il est primordial d’avoir ce réflexe pour préserver la personne d’une déshydratation sévère. Si c’est une personne âgée qui présente des symptômes, vous pouvez demander conseil auprès d’un pharmacien ou d’un professionnel de la santé.

Utiliser des applications mobiles pour bien s’hydrater

Il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités avec internet. En effet, plusieurs applications permettent de rappeler les heures adéquates pour boire de l’eau afin de s’hydrater convenablement. L’organisme a besoin d’une certaine quantité d’eau au quotidien afin de ne pas se déshydrater.

Cependant, il n’est pas toujours évident de pouvoir boire de l’eau à des heures régulières pour répondre à ce besoin. Vous pouvez alors installer ces applications sur votre mobile afin de vous remémorer l’heure et la quantité d’eau convenables.