Quels sont les effets du bruit sur l’appareil auditif ?

les effets négatifs du bruit sur votre appareil auditif

L’exposition continue au bruit provoque de nombreux effets néfastes sur l’appareil auditif. Le bruit, qu’il soit causé par un objet ludique ou des machines professionnelles, devient nocif pour l’oreille lorsqu’il atteint un certain degré. Les conséquences sont parfois définitives, car les cellules de l’appareil auditif sont formées avant la naissance et ne peuvent se régénérer. Voici les effets que peuvent avoir le bruit sur m’appareil auditif !

La fatigue auditive

La fatigue auditive est un épuisement ressenti au niveau des systèmes sensoriels de l’appareil auditif. Elle donne la sensation d’avoir du coton dans les oreilles. Elle survient le plus souvent après une exposition de plusieurs heures à un bruit d’une intensité de 70 dB (A). Ce niveau sonore est par exemple enregistré généralement pendant les concerts et dans les boîtes de nuit. La fatigue auditive fait partie des effets du bruit qui sont potentiellement réversibles. Généralement, elle disparaît quelques heures après ou après une nuit de sommeil. Vous pouvez trouver des protections efficaces sur protectionantibruit.com pour limiter l’impact du bruit sur vos oreilles dans les lieux bruyants.

Les acouphènes

L’acouphène est aussi l’une des conséquences du bruit intense sur l’appareil auditif. Les acouphènes sont des bruits (bourdonnements, sifflements d’oreilles…) qui ne sont perçus que par la personne qui en souffre. En effet, le processus se déroule dans la tête. Le phénomène commence dans l’oreille interne qui envoie le message au nerf auditif. Ce dernier envoie le signal au cerveau qui, une fois habitué, génère en permanence le bruit dans la tête du sujet. Certains types d’acouphènes peuvent être traités. D’autres, par contre, sont irrémédiables et engendrent des conséquences incommodantes. Dans le dernier cas, l’utilisation d’appareils d’aide auditive peut aider les patients à mieux se sentir.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de l’appareil auditif et les effets du bruit, voici une vidéo instructive :

La surdité

Les bruits d’un niveau intense sont aussi capables de provoquer la perte auditive. Elle peut être légère, moyenne ou profonde et incorrigible. Cela est possible même chez les personnes de très jeune âge. La surdité due au bruit peut apparaître en milieu professionnel lorsque le niveau d’exposition est au-delà de 85 dB (A) durant 8 heures. D’ailleurs, la loi en fait cas. Tout travailleur qui est contraint de rester dans un tel environnement a l’obligation de mettre des protections auditives. Cela peut être :

  • un casque anti-bruit ;
  • des bouchons d’oreille ;
  • des coquilles anti-bruit.

La loi prévoit aussi un niveau limite d’exposition quotidienne. D’après la réglementation, la valeur maximale d’exposition est de 87 dB (A) sur une durée de 8 heures. Et même lorsque le travailleur porte des protections. Si vous êtes dans les secteurs comme les bois, les transports, l’industrie chimique ou encore la métallurgie, vous pouvez faire reconnaître votre surdité à la sécurité sociale. Dans ces métiers, cette affection de l’appareil auditif est considérée comme une maladie professionnelle. Lire d’autres articles sur des sujets du bien-être.

Les conséquences du bruit sur l’appareil auditif sont assez importantes. Cela peut aller de la simple fatigue auditive à la perte totale de l’audition. Il faut, à cet effet, contrôler le niveau d’intensité du bruit auquel vous êtes exposé. Et si vous ne pouvez pas avoir un contrôle, vous devez impérativement porter une protection auditive pour prévenir tout problème. Dans ce cas, le casque anti-bruit est votre meilleur allié.

  • Soutien-gorge minimiseur en dentelle florale - sans armatures - BlancheporteLe maintien efficace de ce soutien-gorge se conjugue avec l'hyper-féminité d'une dentelle florale doublée de maille pour un effet bicolore très raffiné. Minimiseur, il réduit visi
    Le maintien efficace de ce soutien-gorge se conjugue avec l'hyper-féminité d'une dentelle florale doublée de maille pour un effet bicolore très raffiné. Minimiseur, il réduit visiblement le volume de la poitrine avec confort, le tout dans une matière éco-responsable !
  • Soutien-gorge minimiseur blanc - sans armatures - BlancheporteMaîtrisez vos courbes avec ce soutien-gorge minimiseur au charme discret : galbant et affinant la silhouette, il mise sur l'ultra féminité de l'effet cache-coeur et la transparence du tulle !90
    Maîtrisez vos courbes avec ce soutien-gorge minimiseur au charme discret : galbant et affinant la silhouette, il mise sur l'ultra féminité de l'effet cache-coeur et la transparence du tulle !
  • Nuisette volantée en seersucker rayé - BlancheporteChoisissez la fraîcheur et la qualité d'une belle matière : Un coton à l’effet gaufré très agréable à porter et à entretenir qui ne nécessite pas de repassage ! Cette nuisette vous apportera tout le confo
    Choisissez la fraîcheur et la qualité d'une belle matière : Un coton à l’effet gaufré très agréable à porter et à entretenir qui ne nécessite pas de repassage ! Cette nuisette vous apportera tout le confort recherché, le style en plus !
  • Soutien-gorge minimiseur dentelle et microfibre - avec armatures - BlancheporteUn soutien-gorge en dentelle qui flirte avec une microfibre pour une allure très féminine, signé Confidence Lingerie®.Sa forme à l'effet minimiseur réduit visiblement le volume
    Un soutien-gorge en dentelle qui flirte avec une microfibre pour une allure très féminine, signé Confidence Lingerie®.Sa forme à l'effet minimiseur réduit visiblement le volume de la poitrine et élance la silhouette. En plus de son excellent maintien, vous aimerez la féminité de ses finitions !
  • Corsaire automassant - BlancheporteCorsaire automassant Skin'Up® avec action push up(1) pour remonter les fessiers, action «palper rouler» pour diminuer l'effet peau d'orange.50/52Noir
    Corsaire automassant Skin'Up® avec action push up(1) pour remonter les fessiers, action «palper rouler» pour diminuer l'effet peau d'orange.