Comment choisir un service d’aide à domicile adapté pour un proche âgé ?

services aide a domicile

Nos proches, à un moment donné de leur existence, ont besoin de soutien pour être maintenus à domicile. Nous n’avons pas toujours le temps de nous occuper d’eux et le recours à un service d’aide à domicile s’impose. Mais il faudra opter pour un service adéquat afin que votre parent bénéficie d’une aide optimale. Sous quels critères donc faire son choix ?

Vérifier que le service possède une autorisation

Vous voulez choisir un service d’aide à domicile permanente. Pour cela, vous devez opter pour une structure qui possède un agrément. Pour un service d’aide à domicile à Castres, celui-ci doit avoir une certification qualité. Les structures intervenant dans le domaine sont nombreuses. Pour le maintien à domicile de votre proche âgé à Castres, vous devez opter pour une structure bien reconnue avec une bonne renommée. Vérifiez donc si le service auquel vous faites recours, dispose d’une autorisation, d’un agrément ou d’une déclaration. 

Vérifiez aussi que des informations bien utiles sont présentes sur le lieu d’accueil de la structure. Plusieurs formes de contrat d’aide à domicile existent en effet, quant aux contrats avec les particuliers. Alors, la structure doit notifier son mode d’intervention, les prestations proposées et des détails sur les frais appliqués. Cela vous permettra de faire un choix qui convient à votre bourse.

Verifier que le service possede une autorisation

S’assurer que le service peut répondre à tous les besoins de votre proche

Avant de vous rassurer sur les prestations qu’offrent le service d’aide à domicile que vous allez choisir, répertoriez les besoins en aide de votre parent. Les services aux personnes âgées qu’offrent les auxiliaires de vie sont souvent l’entretien du logement, l’aide à la mobilité, l’aide à la toilette, les courses et la préparation du repas ainsi que la garde de nuit. Ils peuvent donner bien d’autres prestations. Alors, vous devez identifier les besoins de votre parent en perte d’autonomie pour savoir quelle structure pourra y répondre.

Renseignez-vous maintenant sur les prestations qu’offre le service pour voir si elles peuvent permettre le maintien à domicile permanent de votre proche. Vérifiez si le service à Castres peut répondre à tous les besoins d’aide à domicile temporaire ou d’aide à domicile permanente de votre proche en perte d’autonomie que vous avez à charge.

Rassurez-vous sur la qualité des membres et de la prestation

Il est de même important de vous assurer de la qualité du personnel auxiliaire de vie dont dispose la structure. Si des formations continues de mise à niveau sont effectuées pour les membres, cela vous rassurera de la qualité de ceux-ci. Par ailleurs, un aspect est d’une importance capitale à prendre en compte. C’est le premier contact de la personne en perte d’autonomie avec l’aide à domicile

Étant donné que ce dernier va passer plus de temps avec votre parent, il faut que les deux s’accordent bien afin de pouvoir passer du temps ensemble. Si la première prise de contact est efficace, elle facilitera aussi le travail à l’auxiliaire de vie qui pourra réussir à prendre en charge correctement votre parent en perte d’autonomie. Alors, vous pouvez choisir ce service d’aide pour maintenir de façon permanente votre parent à domicile.

En définitive, vous devez faire un bon choix de l’aide à domicile pour un service optimal à votre parent en perte d’autonomie.