Comment choisir sa cire coiffante ?

Cheveux

La cire coiffante est le meilleur allié des hommes ainsi que des femmes. Grâce à ce produit, vous gardez vos cheveux toujours soyeux et avez également la possibilité de réaliser des coupes qui tiennent. C’est la solution parfaite pour conserver le côté naturel de votre coupe de cheveux et éviter le style figé de certains sprays ou gel. Comment choisir alors sa cire coiffante ? 

Choisir selon le type de cire

Les cires existent en différentes textures dont la cire à base d’huile et la cire à base d’eau

La cire à base d’huile

Pour les coiffures old school bien finies au peigne, cette cire cheveux est la plus recommandée. Elle permet de modeler les cheveux sans avoir à les assécher et leur offre une brillance durable. Cependant, contrairement à la cire à base d’eau, elle reste très difficile à retirer et requiert un bon shampoing pour s’en débarrasser. 

La cire à base d’eau

Même si son apparence se rapproche de celle d’un gel coiffant, elle possède une matière dense. L’avantage avec la cire à eau, c’est qu’elle s’applique facilement et ne nécessite pas de shampoing avant d’être retirée. Il suffit d’un simple rinçage à l’eau claire pour nettoyer ses traces.

Quelle que soit le type de cire de cheveux que vous choisirez, il est important de s’assurer de sa qualité. Plusieurs cires sont vendues sur le marché, mais elles n’ont pas forcément les mêmes effets. Pour plus de sûreté, orientez-vous vers la cire de la marque red one. Vous serez ainsi certain d’utiliser un produit de qualité supérieure.

Homme

Choisir en fonction de son type de cheveux

Ce critère est très important, si vous souhaitez avoir des résultats satisfaisants. La cire ne donne pas le même effet sur tous les types cheveux : bouclés, lisses, épais, fins, etc. L’application d’une cire à fixation forte et au corps dense sur les cheveux fins par exemple, plaquera ceux-ci et les privera également de volume. 

En revanche, la cire à base d’eau peut parfaitement s’accorder avec les cheveux bouclés et à tendance secs. De préférence, il est souhaitable d’humidifier les cheveux avant l’application du produit. Cela permettra de mieux dessiner vos boucles. En gros, la cire red one convient aux cheveux courts.

Cependant, pour avoir de meilleurs résultats après application, il faudra choisir celle qui répondra bien sur votre type de cheveux. Vous pouvez, à cet effet expérimenter différents produits afin de décider du meilleur. Quant aux Cheveux longs ou mi-longs, l’utilisation d’un spray coiffant ou d’une mousse de coiffage est plus conseillée.

Choisir une fixation appropriée

En fonction de vos besoins, il faudra choisir la cire qui vous conviendra. Le choix dépend notamment de la fréquence à laquelle vous souhaitez retravailler votre coupe, de la longueur des cheveux et du style de coiffure souhaité. On retrouve avec certains produits une fixation moyenne ou légère permettant la souplesse des cheveux ainsi qu’un style naturel. En revanche, d’autres permettent de fixer la coupe sans la figer comme c’est le cas avec certains gels. 

Choisir l’effet recherché

Ici, vous mettrez votre préférence en avant pour choisir l’effet ou la finition du produit. La cire de cheveux à effet brillant est idéale pour les adeptes du style old school (une coupe de Pompadour). À l’inverse, une finition matte ou naturelle est plus convenable pour un résultat discret.