De plus en plus de Français souscrivent une assurance décès. Il s’agit d’un contrat de prévoyance à long terme, visant à assurer une certaine sécurité financière aux ayants droits et aux héritiers en cas de décès. Toutefois, dans certains cas particuliers, le souscripteur peut récupérer le capital investi dans son intégralité ou en partie. Cet article vous en dit plus sur cette possibilité.
Dans quels cas peut-on récupérer l’argent d’une assurance décès ?
L’assurance décès repose sur un principe simple : la personne qui souscrit cotise l’argent pour permettre à ses bénéficiaires de recevoir un capital dans le cas où il décède. Mais alors, peut-on récupérer l’argent d’une assurance décès ? La réponse est oui. En effet, le souscripteur peut décider à un moment donné de récupérer son capital. Dans ce cas, cette somme n’est pas versée aux bénéficiaires. On parle de rachat d’assurance. Le rachat d’une assurance décès peut se faire suivant deux conditions.

Le rachat partiel
Dans le cas d’un rachat partiel, le souscripteur récupère une partie du capital initialement prévu pour les bénéficiaires en cas de décès. Ici, le rachat est payé via les cotisations mensuelles du souscripteur. Dans ce cas, ils ne servent plus à constituer un capital pour les bénéficiaires. Cette option est plus adaptée dans les solutions d’urgence, en particulier si le contrat a été signé depuis plusieurs années.
Le rachat total
Le rachat total d’une assurance-vie correspond un peu à une résiliation de contrat. En effet, ni le souscripteur, ni ses bénéficiaires n’auront encore de capital à récupérer en cas de décès. Dans le cadre d’un rachat total, si vous prévoyez de souscrire une nouvelle assurance décès plus tard, il est préférable de laisser une petite somme sur le compte. Ainsi, il ne sera pas fermé et vous pourrez continuer de l’utiliser sous de nouvelles conditions.
Comment récupérer l’argent d’une assurance décès ?
Tous les contrats d’assurance décès ne sont pas rachetables. Pour ceux qui le sont, il s’agit d’assurance-vie. Pensez à vérifier les clauses de votre contrat pour vous assurer qu’il vous est possible de racheter en cas de besoins.
Les documents nécessaires
Vous devez en premier rédiger une demande écrite adressée à votre assureur. Il est important d’y notifier la clause permettant le rachat de votre assurance décès. Pensez également à bien préciser votre identité, vos coordonnées, de même que le numéro de votre contrat. Vous devrez ensuite joindre à cette demande plusieurs documents :
- Une copie de votre contrat d’assurance décès,
- Une copie de votre pièce d’identité,
- Un relevé de situation, votre RIB
- Un accord écrit du bénéficiaire de l’assurance décès désigné par l contrat
À ces documents, s’ajoutent des pénalités ou frais à payer également.
Le prix
Le prix d’un rachat d’assurance décès n’est pas clairement défini. Chaque assureur a ses spécificités et il faut également prendre en compte les termes du contrat. Les frais varient en fonction des clauses du contrat d’assurance. De même, il faudra également prévoir des frais fiscaux. Dans le cas d’un rachat partiel, les frais peuvent être proportionnels au montant retiré par le souscripteur.
- Frontline spot-on chien L 20-40Kg 4 pipettesFRONTLINE spot-on est un traitement curatif et préventif des infestations par les puces et les tiques, élimination des poux broyeurs. La durée de protection contre les nouvelles infestations est de deux mois pour les puces et d'un mois pour les tiques. FRONTLINE spot-on peut être intégré dans un programme de traitement de la Dermatite Allergique par Piqûres de Puces (DAPP) et peut être utilisé chez les chiennes en gestation ou en lactation.
- Frontline spot-on chien L 20-40Kg 6 pipettesFRONTLINE spot-on est un traitement curatif et préventif des infestations par les puces et les tiques, élimination des poux broyeurs. La durée de protection contre les nouvelles infestations est de deux mois pour les puces et d'un mois pour les tiques. FRONTLINE spot-on peut être intégré dans un programme de traitement de la Dermatite Allergique par Piqûres de Puces (DAPP) et peut être utilisé chez les chiennes en gestation ou en lactation.
- Frontline spot-on chien L 20-40Kg 1 pipetteFRONTLINE spot-on est un traitement curatif et préventif des infestations par les puces et les tiques, élimination des poux broyeurs. La durée de protection contre les nouvelles infestations est de deux mois pour les puces et d'un mois pour les tiques. FRONTLINE spot-on peut être intégré dans un programme de traitement de la Dermatite Allergique par Piqûres de Puces (DAPP) et peut être utilisé chez les chiennes en gestation ou en lactation.
- BePureHome Sloping - Canapé d'angle droit en chenille L274cmIl n'est pas toujours facile d'arrêter son choix sur un canapé. On parle tout de même du roi du salon, celui qui donnera le ton à cette pièce où l'on aime tant se détendre ! Avec le canapé d'angle droit Sloping, vous n'hésiterez pas bien longtemps. Il réunit à la fois vos critères esthétiques et pratiques. Il peut, en effet, loger jusqu'à 4 personnes voire 5 si les places assises viennent à manquer. Toutes seront confortablement installées au creux d'un dossier enveloppant et sur une assise généreusement rembourrée. Pour le revêtement, BePureHome a opté pour un tissu chenille agréable au toucher et facile d'entretien. Le tout présente un design contemporain qui se fondra parfaitement dans un décor moderne, industriel, bohème ou même vintage. Sa forme, tout en rondeur, viendra adoucir votre pièce et lui procurer la touche cocooning tant recherchée. Plus rien ne vous empêchera de réunir famille et amis pour des moments conviviaux autour d'un apéro. En blanc perlé, blanc cassé ou en marron, il vous faudra trancher. Peu importe votre décision, sachez que ces trois couleurs se conjuguent avec tout type de matériaux et coloris. Ce canapé est aussi disponible en version angle à gauche. Peut-être conviendra-t-il mieux à la configuration de votre séjour ?
- No name Bombong - Meuble tv d'angle en bois et cannage L120cmDes meubles télé classiques, on en voit passer partout, mais en version meuble d'angle, ce n'est pas commun ! Pourtant, ça peut s'avérer bien pratique lorsque l'on a un coin non aménagé dans son salon et qu'on souhaite positionner sa télévision dans un angle, pour ne pas occuper tout un pan de mur et la placer dans le bon alignement du canapé qui trône au centre de la pièce. Si c'est une configuration qui conviendrait bien à votre séjour, découvrez sans tarder le meuble TV d'angle en bois et cannage Bombong. Ce meuble de rangement à la forme triangulaire est donc parfait pour venir aménager un angle du salon. Ainsi, pas de perte d'espace, et vous pouvez positionner votre télé entre les 2 murs, face à votre canapé et vos fauteuils. C'est quand même mieux d'être dans le bon axe pour regarder votre film ! Autre bon point : ce meuble TV est à la fois fonctionnel et joli à regarder. Conçu en mélaminé, médium et placage chêne, il est doté de 2 niches de rangement ouvertes avec 2 passe-câbles sur le côté droit, puis d'un espace de rangement fermé par une porte en partie gauche. Cette dernière se pare de cannage, pour un rendu élégant et design. Vous pouvez donc placer votre écran de télé sur le plateau supérieur à bords hauts, et ranger votre matériel technique, des livres ou tout ce que vous voudrez dans les niches en-dessous. Le meuble Bombong affiche un style bohème mais, avec ses lignes sobres, il peut aussi très bien convenir à une déco classique. Vous remarquerez que ses pieds en bois massif de chêne avec patins en plastique se parent d'une finition laiton : joli, n'est-ce pas ? Ces 'chaussettes' sont assorties à la poignée de porte. En bref, c'est un meuble bien pensé, au look sympa : il a donc tout pour plaire ! Pour finir, voici ses dimensions : ce meuble TV mesure 60 cm en hauteur, avec des pieds de 20 cm de haut ; il fait 120 cm de large ; le panneau du fond fait 41 cm de large et le panneau latéral, de biais, fait 55,8 cm. Enfin, les niches ouvertes mesurent respectivement 14,2 et 16 cm en hauteur.