7 Conseils pour entretenir une amitié

entretenir une amitié

Avec l’avènement des réseaux sociaux, il est devenu plus facile de rester assez proche de ses amis et d’ailleurs de s’en faire de nouveaux. Cependant, ce style de vie et cette façon de vivre les relations à enterrer l’authenticité et la sacralité d’antan, reconnues aux relations amicales. Si malgré l’ampleur des réseaux sociaux, vous avez gardé des liens d’amitié assez forts avec certaines personnes, voici sept précieux conseils pour les entretenir. 

1. Mettez essentiellement du temps à communiquer 

Au cœur de toutes les relations humaines, la communication a toujours eu une place de choix. En amitié, elle est encore plus capitale et elle doit être assez fusionnelle. En effet, pour construire une amitié durable, il est indispensable que vous consolidiez des bases par la communication. Ceci passe nécessairement par une communication constante et à souhait, un contact régulier. C’est d’ailleurs le moyen primordial pour qu’aucune tempête ne puisse ébranler vos liens et mettre un terme à votre relation amicale

La communication reste alors le pilier qui permettra de soutenir les moments de désaccords et d’apprécier chaque instant vécu ensemble. Cependant, il ne s’agit pas juste de communiquer verbalement ou par écrit car les vrais amis se comprennent même sans mot dire. La meilleure manière d’arriver à ce stade de communication, est de partager un peu de sa personnalité avec une personne qui vous est chère. Pour ce fait, offrir des objets symboliques comme le bracelet amitié est convenable. Ce dernier vous permettra de maintenir un lien profond et durable avec votre ami, et cela même à distance. 

2. Gardez une écoute attentive 

Pour conserver une amitié durable, il est indispensable que vous appreniez à écouter vos amis sans les juger et sans faire de commentaires. Ne vous positionnez pas en donneur éternel de conseils dès les premiers mots. 

Ainsi, vos amis se sentiront plus en confiance avec vous et ils n’hésiteront pas à s’ouvrir davantage à vous. Ils vont immanquablement dissiper leur stress et diminuer leur chagrin en votre compagnie. Avec un tel ami, vos proches se sentiront plus aimés et seront prêt à aller de l’avant avec vous. 

3. Programmez des sorties pour vivre de nouvelles expériences ensemble 

Au-delà de toutes les occupations que vous pouvez avoir, il est important d’accorder du temps à vos amis. Pour ce fait, programmez des sorties de divertissements entre amis, afin de vivre des expériences fabuleuses. Ces occasions remplies d’émotions, renforcent les liens et  conséquemment rendent plus uni. Autant la distance réduit les liens amicaux, autant le contact les ravive.

Il est donc important de planifier des moments loin des cadres habituels de rencontre afin de susciter de nouveaux ressentis. Lors de ces sorties, échangez des objets de souvenirs pour rendre ces moments mémorables. Un bracelet amitié pourrait jouer convenablement ce rôle de liaison. 

4. Faites toujours preuve de sincérité dans vos propos

Les relations amicales sont assez sensibles. Le mensonge et l’hypocrisie sont alors des comportements à bannir si vous voulez conserver longtemps vos relations amicales. Apprenez donc à être toujours véridique dans vos propos et franc dans votre attitude. Cela peut paraître difficile à faire, mais c’est le seul moyen pour garder des liens authentiques. 

Parfois, les mots peuvent être durs pour exprimer ce que vous pensez, mais ne vous empêchez pas de vous faire comprendre si vous vous sentez offensé. Tolérez également que vos amis vous fassent part de leur mécontentement, comme ils l’entendent. C’est la meilleure manière pour eux de faire le vide et d’aller de l’avant. 

5. Rendez inoubliables les moments symboliques pour vos amis

Il y a certains moments qui sont assez symboliques dans la vie de toute personne. Les jours d’anniversaire, la remise de diplôme, la prise de fonction ou la départ à la retraite sont quelques occasions appropriées pour manifester votre amitié. Vous pouvez rendre ces moments inoubliables en organisant, par exemple, des anniversaires surprises, ou en offrant de précieux présents. Les bijoux amis sont spécialement conçus pour ces occasions spéciales. Ils ont cette faculté à rendre les rapports amicaux intenses. 

6. Gardez précieusement les secrets de vos amis 

Les secrets font partie de toutes les relations amicales, sans quoi il n’y aurait aucune sincérité. Malheureusement, c’est la mauvaise gestion de ces informations sensibles qui détruisent généralement la relation entre meilleurs amis. En effet, il est important de savoir garder soigneusement les confidences des amis, surtout celles qui touchent leurs vies personnelles. Ce n’est qu’ainsi que la confiance s’installe et vos rapports amicaux sont alors plus sains et plus francs. 

7. Apportez de la positivité dans la vie de vos amis 

Soyez pour vos amis, un exemple en matière de réussite et d’engagement. Apportez-leur toujours de la joie quand vous sentez qu’ils en ont besoin. Influencez-les par votre conduite et toute la positivité que vous dégagez. Vous remarquerez qu’ils vous rendront chaque fois la pareille. Vous sentirez que vous aurez de l’intérêt à rester ensemble. 

Il est important de rester soi-même pour entretenir une amitié de manière durable. Aussi, immortalisez les instants importants dans la vie de vos amis par des présents symboliques à l’instar des bracelets amitiés.